Islam et science : comment concilier le Coran et la science moderne


Est-il possible de concilier une vision islamique du monde et les connaissances scientifiques contemporaines, qui font partie intégrante de la modernité ? livre-Islam-et-science-Comment-concilier-le-Coran-et-la-science-moderne-Nidhal-Guessoum

Cette question cruciale agite et déchire aujourd’hui le monde musulman et engendre une véritable confusion, dont certains profitent à des fins « anti-occidentales ».

Ce livre, venant d’un intellectuel scientifique musulman multilingue et universaliste, adoptant une démarche rigoureuse et limpide et attaquant le sujet de face, révèle qu’il est possible de concilier l’Islam et la science moderne – à condition de rejeter le concordisme simpliste et le créationnisme ignorant et têtu– et d’accepter de relire et reformuler la pensée musulmane avec un esprit critique et rigoureux.

L’auteur démontre en effet de manière détaillée et présentant de nombreux exemples, qu’il est impossible de conférer au Coran un quelconque contenu scientifique, ou de vouloir reformuler la science moderne dans toute version « islamique ».  Il exhorte plus que jamais à une entreprise pédagogique de clarification pour contrecarrer le double détournement de la science et de la religion, la manipulation des textes religieux et l’abandon de toute rationalité.

Pour sortir de ce néo-obscurantisme, une lecture du Coran respectueuse de ses valeurs mais compatible avec la science moderne et la modernité est primordiale.

Les raisons de lire cet ouvrage :

«Islam et Science», le livre évènement de Nidhal Guessoum,  propose une nouvelle approche de l’Islam vis-à-vis de la science, redonnant à l’esprit critique la place qu’il mérite dans la culture musulmane.

Chercheur scientifique reconnu, intellectuel particulièrement ouvert au débat et ancré dans l’universalité, écrivain-essayiste publiant régulièrement dans plusieurs langues et vivant au cœur du monde arabo-musulman (voir note biographique), Nidhal Guessoum utilise tout son savoir et son expérience unique pour nous livrer une réflexion audacieuse qui aborde, sans fards, des sujets épineux, scrutant l’esprit au détriment de la lettre.

Ce nouveau regard sur l’Islam et sur son texte fondateur, prenant la science moderne comme tremplin, permet non seulement de sortir des interprétations littéralistes (sans pour autant céder à un matérialisme positiviste qui voudrait en finir avec Dieu et avec toute religion) mais aussi d’aborder de manière similaire d’autres questions qui aujourd’hui tiraillent la société musulmane entre tradition et modernité.

Quelques extraits :

« La science décrit et explique les phénomènes naturels; l’Islam ou la religion plus généralement est une vision du monde, une philosophie de la vie et de l’existence. Les deux se croisent dans certains domaines et sur certaines questions, en particulier celle des origines (de l’univers, de la terre, de la vie, de l’homme) et ceux de la morale et de l’éthique, mais ils ont des objectifs et des approches différents. » p. 281

« Je montrerai que la seule chose dont nous ayons besoin c’est une connaissance solide de la science et de ses philosophies et méthodes –de ne pas succomber aux interprétations positivistes et matérialistes—et d’un terrain d’entente avec l’Islam, en restant à l’écart tout à la fois des approches traditionalistes et des appels des sirènes ultralibérales et laïques. » p.52